Là-haut dans les nuages,
nous vivons sans pays.

Porter de l’attention à des petites choses, tenter de rendre réel ce que j’imagine durant mes rêves endormis et éveillés, me laisser transporter par une musique, des couleurs, des formes, des paysages.

Qui suis-je ?

Chris Thibli

L’enfance dit beaucoup d’un être.
J’ai passé la mienne à observer ce qui se trouvait autour de moi : des personnes, la manière dont les choses se mélangent entre elles, des sons, des détails de la nature : insectes, plantes, vers de terre, fleurs.

Contemplative silencieuse de la vie statique et mouvante, je ressens le besoin de rendre concret toutes ces perceptions, partager autour de moi à travers des objets du quotidien et des sculptures. C’est dans cette impatience de concrétiser mes idées que je me suis orientée vers un diplôme en métiers d’arts céramique, suivi de formations céramiques complémentaires à la maison de la céramique de Dieulefit et à l’IEAC.

Inspirée par des textures, des matières et des figures fantasmagoriques, je me suis construit au fil du temps un univers que je souhaite doux, poétique et préhensible avec pour matériaux le grès et la porcelaine. C’est ainsi que je donne naissance à des pièces colorées, témoignage d’un corps à corps avec la matière qui m’emporte, toujours.

Shooting photo d'une robe de la marque Chuoi par le photographe Tuan Anh NP. CRéatrice mode : Hong Pham
Dessin d'un pinceau

Cursus
Parcours

Chris Thibli en train de tourner une pièce dans le village de Bat Trang au Vietnam. Photo de Nguyen The Long

Que veux-tu faire quand tu seras grande ?
Artiste

J’ai eu la chance durant mon enfance de toucher à toutes sortes d’activités manuelles et je pense que ça a beaucoup joué sur ma sensibilité aux matières.
Voici mon parcours :

  • Baccalauréat littéraire avec option arts plastiques.
  • Mise à niveau en arts appliqués à l’école Boulle de Paris.
    C’est cette année qui m’a donné envie d’apprendre à maîtriser un métier d’art.
  • Diplôme en Métier d’Art de laque à l’école Olivier de Serre à Paris.
    C’est mon amour pour les couleurs qui m’a conduite vers cette section. Là je me suis rendue compte que j’avais envie de travailler en volume, pour qu’on puisse interagir avec un objet : à la suite d’un stage au Vietnam j’ai choisi la céramique.
  • Diplôme en métiers d’arts céramique au lycée léonard de Vinci d’Antibes
  • Certificat céramique spécialisation à la maison de la céramique de Dieulefit.
  • Certificat créatrice en arts céramiques à l’Institut Européen des Arts Céramique de Guebwiller.
    Depuis je rêve de passer un an au Japon pour observer des artisans d’arts.
J’essaie d'insuffler, autant que je le peux, de la poésie dans mes créations. Susciter de l'émotion, qu'elles nous enveloppent, amusent et apaisent.
Qu'elles soient des moments qu’on s’offre à soi.
Dessin d'un gland

Pourquoi Thibli ?

Une histoire de sonorité

J’ai voulu un nom qui me plaît par le son qu’il fait lorsqu’on le prononce.

thibli

Dans ce son j’y vois une goutte d’eau qui tombe doucement avec un léger rebond. Une goutte de pluie quand tout se calme enfin. Et celui ou celle qui prête attention à ce bruit de goutte et bien il prend le temps. Et ce rapport au temps est important. Il me définit bien.

Prendre son temps et observer les choses autour de soi.