Il écoutait, dans l'ombre,
le murmure des jeunes pousses

En 2013, je savourais les moments d’une vie simple dans le cadre boisé d’un habitat en accord avec oiseaux, insectes et plantes. À chaque moment du repas, je retrouvais une tasse.

Joufflue comme il faut, elle était idéale pour y boire le jus des légumes cuits.

Cette poterie a été le point de départ d’un choix qui a aujourd’hui pris de l’importance : celui de vouloir créer mes propres objets, véhicules d’émotions et de souvenirs.

Création
Utilitaire

Pourquoi cette envie de contenants ?

C’est au Vietnam que j’ai découvert le plaisir d’utiliser des objets empreints d’une identité propre. Je suis attachée à ce rapport intime qu’on peut avoir avec l’objet : le soulever, le déplacer, le laver, le toucher, le porter à ses lèvres.

Parfois proche de la sculpture ou simplement pratique au quotidien, j’aime aborder le contenant sous différents angles et m’adapter au besoin de chacun.

Photo de Tuan Anh NP de Chris Thibli en train de nettoyer la girelle du tour de potier.
Dessin d'une tournette

Découvrez
les collections

Comme un oiseau, elle s'est posée sur moi

2020 – IEAC – Guebwiller, FR

Tasse, bol, écuelle, saladier.
Des indispensables qui cohabitent autour d’une histoire de jambes, d’un nuage et d’un caillou.

Sylvia

2018 – Cityowls – Hanoï, VN

Sylva – forêt en latin, sonne comme un hymne à la nature : cucurbitacée, carambole, kaki. Ils se lient à des formes épurés pour un ensemble nappé de nuances de jade.

Floralys

2020 – IEAC – Guebwiller, FR

Pratique, efficace, le tout avec une pointe de poésie. C’est ainsi que cette série a été pensée. Déclinée en différents formats qui s’emboitent, chaque pied est bordé de creux et ainsi se dessine une fleur.

Haitam

2017 – VUI studio – Hanoï, VN

Collaboration avec VUI studio pour créer une collection en accord avec l’atmosphère du lieu : minimalisme, matières brutes, produits locaux et éthiques.

Création
Sculpture

Retranscrire une intention

Il y a ce désir de conter en silence ce qui habite mon corps. Rendre visible l’invisible.

Il existe des choses que je collecte au fil du temps. Elles sont brumeuses, musicales, filandreuses, endormies, poussiéreuses, réconfortantes. Ces perceptions cohabitent et se dessinent dans mon esprit. 

Par la sculpture je cherche à partager une intimité, à montrer ce qui m’habite. 

Portait photo de Chris Thibli à la fondation Bruckner à Carouge en Suisse
Dessin de la pièce le domaine des petits doigts

Découvrez
les projets

Pièce réalisée en mai 2016 pour le projet de certification intitulé Intrus, pour le DMA céramique au lycée Léonard de Vinci d'Antibes.

L'intru

2016 – Lycée Léonard de vinci – Antibes, FR

Cordyceps fungus est le nom donné à des champignons parasitaires. Je me suis attachée à la beauté morbide de ces champignons pour mon projet de diplôme.

Photo de Chris Thibli de la sculpture le domaine des petits doigts

Paysages intérieurs

2020 – IEAC – Guebwiller, FR

Guimauve, château, pâtes, yeux, miette, neige, confettis, … autant de mots qui me viennent lorsque je vois mes pièces. Elles sont la retranscription en volume de dessins abstraits réalisés durant mars 2020, période de confinement.

Photo de la pièce "Calissandre minilux, croute de cendre nourrissante, un limbe dans la poussière" réalisée en mars 2023 à la fondation Bruckner en Suisse

Graines endormies

2023 – Fondation Bruckner – Carouges, CH

À quoi pourrait ressembler les plantes émergeant de graines inconnues ? Voici la question qui a guidé la création de sculptures tout le long de ma bourse de résidence à la fondation.