Tout se fait avec l'eau.
L'eau contenu dans notre corps
L'eau qui prends place entre les particules d'argile​

Créer des pièces utilitaires est un moyen de créer du contact avec l’objet. Il y a plus que notre regard qui se pose dessus. La main, les lèvres, les doigts, les fesses, nos bras, notre corps interagit avec l’objet.

Quel geste notre corps a-t-il avec ce dernier ? Comment se pose-t-il dessus ? Quelle texture rencontre notre épiderme ? Quelle position adopte-t-on pour appréhender l’objet et quelle expérience l’objet nous apporte-t-il ? L’intime s’immisce dans ce rapport. Conserver une interaction avec le corps à travers la terre.

Comme un oiseau,
elle s'est posée sur moi

Mes approches ont guidé mes gestes.
Dans la masse j’ai trouvé les cailloux.
Dans le repos j’ai trouvé les nuages.
Dans mon imaginaire j’ai trouvé des jambes.
Née d’un travail dans la masse, cette collection se décline sous différents formats, permettant ainsi d’identifier une famille de contenants s’adaptant aux usages : la tasse pour les boissons, le bol et l’écuelle pour déguster les plats et le saladier pour les présenter.

Cette diversité d’usage permet de faire varier la composition des 3 éléments qui cohabitent : on y identifie une paire de jambes, un nuage et un caillou. L’absurde onirique côtoie le fonctionnel, l’objet porte un récit, l’ergonomie est perturbée et habitée.
J’ai trouvé mon nuage
J’ai trouvé mon caillou
Là commence ma vie
Nous sommes un peuple nomade

Floralys

Simple, fleurit et efficace

Il y a une forme qui revient souvent lorsque je me mets au tournage, à la fois courbe et droite, les parois se dressent. Cette forme me plaît, je la trouve élégante, simple et efficace. C’est pour cette raison que j’ai décidé d’exploiter ce penchant naturel pour en faire une collection développée en quatre incontournables : tasse, bol, écuelle et saladier.

Cette déclinaison répond à une règle de simplicité pour proposer des pièces d’entrée de gamme pratiques et efficaces. On peut les empiler, permettant un gain d’espace pour le rangement. Le format reste compact et léger offrant la possibilité de bien mettre en valeur ses repas. Côté fabrication, les pieds sont modelés avec les restes de terre colorée, fabriquée pour mes sculptures. Je profite ainsi d’une unité colorée entre toutes mes créations sans gâchis.

Sylvia

Une collection
réalisée près du feu

 C’est dans un atelier à Bat Trang, au Vietnam, au côté de Nguyen créateur de la marque Delicious ceramic que la production a démarré. Née de la rencontre avec Chau Vu, propriétaire de la boutique CityOwls, j’ai eu envie d’une collection de vaisselle fluide, où les théières prennent des allures de fruits. 

 

CityOwls est une boutique créée par deux sœurs, dont l’une est couturière. Elles créent des vêtements fluide entre tradition et modernité en coton et lin. Elles proposent également des articles pour la maison. La boutique est colorée, pétillante et parsemée de fleurs brodées ou imprimées.  

La collection Sylvia s’inspire directement de cette atmosphère où se lie nature et simplicité. Sans pieds, les pièces sont courbes et intentionnellement déformées pour que la main puisse y trouver un creux où se placer. Les théières s’inspirent de fruits : courges, kaki, carambole.

Lire la vidéo

Le journal francophone d’Hanoï, Le courrier du Vietnam, a pu suivre la création de la collection Sylvia.

Un reportage permet de suivre le processus de création.

Haitam

Thibli x VUI

Haitam est une collection créée pour le café VUI, situé en plein centre d’Hanoï.

Matières brutes
Béton ciré
Bois clair

La décoration du café est sobre, feutrée, jazzy. Ils proposent à la vente des produits locaux pour la maison en plus d’être un lieu accueillant et calme.

J’ai souhaité mettre en valeur cette idée de sobriété et de chaleur en cassant une ligne courbe par une droite qui s’élève. Les pièces n’ont pas de pieds, pas de superflu. Les parois sont marquées d’un relief doux, formant une succession de petits creux en évolution. J’ai choisi une terre et un émail sombre : une terre chargée en oxydes de fer rouge et un émail bleu grisé variant selon son épaisseur.

La collection qui devait comprendre 400 pièces après plusieurs semaines de travail, a subit le choc d’une cuisson au four à gaz et seulement 20% de la production a survécu.

Le lancement de la collection a donné lieu à un workshop directement à VUI Studio. J’ai pu expliquer à un public nombreux le cheminement vers la création de la collection et faire une démonstration de tournage.

Lire la vidéo

La chaîne de télévision vietnamienne VTV4 d’Hanoï, était présente pour l’évènement. Un reportage a été diffusé sur le programme d’information nationale.